Quiz

Concevez des quiz... en s'affranchissant de leur mise en forme. Cette approche vous permet :

  • d'homogénéiser les quiz tout au long des supports pédagogiques

  • d'imbriquer finement exercices et contenus théoriques

  • d'accéder à des quiz complexes (images cliquables par exemple) sans connaissance technique.

Typologie de quiz textuels et graphiques

Réalisez différents types de quiz : QCU, QCM textuel ou multimédia, Question fermée textuelle ou numérique, Question ouverte, Texte ou Image à trous, Catégorisation, Ordonnancement d'images ou de mots, Question graphique à choix unique ou multiple

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  • Question à Choix Unique

    L'apprenant choisit une seule proposition parmi plusieurs (texte ou média).

  • Question à Choix Multiple

    L'apprenant choisit plusieurs propositions (texte ou média) en cochant plusieurs cases.

  • Question fermée textuelle

    L'apprenant saisit la réponse à la question, sous forme d'un mot ou d'un texte court

    Plusieurs mots peuvent être acceptés, afin d'intégrer les formes singulier/pluriel, les synonymes...

  • Question numérique

    L'apprenant saisit la réponse à la question, sous forme d'un nombre (résultat d'un calcul).

    La valeur numérique peut être exacte, juste + ou - un pourcentage défini, ou comprise dans des bornes mini/maxi.

  • Question ouverte

    L'apprenant saisit un texte de réponse libre, la correction n'est pas évaluable automatiquement : elle est réalisée par le formateur, ou un corrigé type est mis à disposition.

  • Texte à trous

    L'apprenant saisit la réponse dans chaque trou du texte (ou d'un tableau), ou la sélectionne dans une liste de choix.

    Des termes équivalents, définis par le formateur, peuvent être considérés comme justes.

  • Catégorisation

    L'apprenant trie des étiquettes (qui peuvent être du texte, des images...) dans différentes catégories, par glisser-déposer.

  • Ordonnancement d'images ou de mots

    L'apprenant ordonne un ensemble d'étiquettes (mots, images...) horizontalement ou verticalement.

  • Question graphique à choix unique

    L'apprenant identifie sur une image cliquable la bonne réponse.

  • Question graphique à choix multiple

    L'apprenant identifie plusieurs réponses en cliquant sur plusieurs zones de l'image.

Éditeur de quiz adapté

L'éditeur s'adapte à chaque type de Question et permet de saisir l'énoncé, les solutions, l'explication ou le feedback, en s'affranchissant de sa mise en forme.

Par exemple, dans le cas d'un QCM, l'auteur saisit les propositions et sélectionne les propositions justes.

Pour un quiz graphique, l'auteur insère une image et définit différentes zones de réponse.

Énoncés, solutions, explications, feedbacks

Chaque question est précédée d'un énoncé qui peut contenir des médias (images, animations, sons, vidéos...), des documents (abaques, par exemple),...

Les solutions peuvent être complétées par des explications (qui s'affichent quelle que soit la réponse de l'apprenant), par proposition ou pour le quiz dans sa globalité, et de feedbacks (contenu conditionnel, affiché selon la réponse de l'apprenant).

Imbriquer apport théorique et quiz

Les quiz sont intégrés au modèle pédagogique : il devient possible de lier des contenus explicatifs dans les énoncés (rappel de cours), dans les explications (rappel d'une définition...) ou feedbacks (renvoi à une partie).

Plusieurs modes d'exécution des quiz 

Choisissez le comportement de la série de quiz, par exemple évaluatif dans le scénario d’Évaluation ou formatif.

Scores et seuil de réussite

Le score est affiché, sous forme de pourcentage (x% de bonnes réponses).

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Le score est :

  • booléen : juste ou faux

  • proportionnel au nombre de bonnes réponses : dans le cas d'un ordonnancement ou d'une catégorisation, d'un texte à trous...

Précisez également le seuil de réussite des évaluations.